Le traitement des cancers en médecine vétérinaire n’a cessé de progresser ces dernières années. Outre la chirurgie, qui constitue généralement la première étape du traitement d’un processus tumoral, le traitement peut être désormais complété par une radiothérapie (élimination locale des cellules tumorales) ou une chimiothérapie (prévention ou ralentissement de l’évolution métastatique).
Le CHV Massilia dispose d’un projecteur de source permettant la réalisation de radiothérapie interstitielle : uniquement 4 sites en France en sont équipés.
Déroulement de l’intervention
Le principe de la radiothérapie interstitielle ou curiethérapie est d’introduire au sein même du tissu à irradier une source radioactive de haute énergie (Cobalt 60) grâce à un appareil appelé projecteur de source.
Chaque séance dure 5 à 10 minutes pendant lesquelles la source transite au travers de cathéters implantés sous la peau. Chaque séance est réalisée sous anesthésie générale. Quatre séances sont généralement nécessaires.
Quand recourir à la radiothérapie
Les indications principales de ce type de radiothérapie sont le traitement après chirurgie des tumeurs cutanées ou sous-cutanées, notamment de type fibrosarcome ou
mastocytome. Il est également possible de traiter les carcinomes épidermoïdes de la
truffe chez le chat sans avoir recours à la chirurgie (radiothérapie curatrice). De même, certains cas de lymphome nasal ou de tumeurs uro-génitales peuvent être traités par curiethérapie.
Il est préférable de réaliser la radiothérapie à la suite d’une première chirurgie. On peut bien-sûr irradier en cas de récidive mais avec une efficacité inférieure : il est donc essentiel d’agir précocement !
La radiothérapie peut être proposée 10 jours après la chirurgie. Il est simplement nécessaire que la cicatrisation se déroule sans complications.
Durée d’hospitalisation
Un rendez-vous vous est donné le mardi matin au CHV Massilia. Après validation de l’indication, votre compagnon est hospitalisé jusqu’au vendredi, jour de sa sortie.
Les effets secondaires restent très modérés (inflammation de la peau, légère démangeaison et anomalie de repousse du poil).
Pour plus d’information contactez notre secrétariat au 04 91 82 13 13.
Dr. Benoit Simian-Salvay