La césarienne chez la chatte ou la chienne

Par le Dr. Troussier

DEFINITION

La césarienne chez la chatte ou la chienne est une intervention  chirurgicale visant à permettre la sortie de nouveau-nés via une incision dans l’utérus. 

La césarienne  est pratiquée lors de dystocie (impossibilité de mise-bas par les voies naturelles). Les chiennes sont plus souvent concernées que les chattes. Certaines races sont particulièrement représentées, compte tenu de la conformation de la tête des chiots/chatons ou de leur taille : chihuahua, bouledogue, exotic shorthair …

Chez un animal en fin de gestation, les signes  devant conduire à une consultation chez le vétérinaire sont les suivants : 

 

        Intervenir/césarienne
 

Début de travail / chute de température

 

 

> 48h

Pertes :

  • Utéroverdine sans expulsion
  • Hémorragiques 
  • Noirâtres

 

Urgence !
Pertes des liquides fœtaux sans expulsion

 

> 4 h
Chiot engagé

 

> 1 h
Entre 2 chiots

> 2h

Sauf portée importante ou fin de mise bas

Contractions fortes et infructueuses

 

30 à 60 min
Contractions faibles et irrégulières

 

> 2 à 4 h
Chienne en état de choc, détresse respiratoire Urgence !!!

 

LA PRISE EN CHARGE AUX URGENCES-SOINS INTENSIFS DU CHV MASSILIA

 

 

A votre arrivée aux urgences, un recueil détaillé des antécédents de votre animal ainsi que des détails concernant les conditions de la gestation sera réalisé. Un examen clinique permettra ensuite d’objectiver l’état de votre animal. 

Des examens complémentaires vous seront ensuite proposés : 

– radiographie abdominale : pour dénombrer les petits et comparer la taille du bassin de la mère avec la taille du crâne des petits. 

– échographie abdominale : pour évaluer la fréquence cardiaque des petits et mettre en évidence une souffrance fœtale. 

– prise de sang : pour évaluer le taux de sucre et de calcium dans le sang et préparer au mieux une future anesthésie. 

En fonction des résultats des examens réalisés, un traitement médical ou une intervention par césarienne vous seront proposés. La femelle est d’abord préparée vigile (tonte et désinfection de la zone) puis une anesthésie (en prenant le moins de risques pour la mère et les petits) est réalisée. 

A l’issue de l’intervention, les petits sont mis en contact de la mère afin de permettre la prise de lait la plus rapide possible et ainsi accroître leur immunité. Un environnement calme et chaud est préparé le temps du réveil. 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au  04 91 82 13 13

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.