La gastro-entérologie chez le chien et le chat

Par le Dr. Chervier

La gastro-entérologie chez le chien et le chat est la discipline qui s’intéresse au système digestif (oesophage, estomac, intestin grêle, colon, foie et voies biliaires, pancréas).

Signes cliniques

Votre animal peut présenter les signes digestifs suivants :

  • Vomissements, régurgitations
  • Diarrhée, selles molles
  • Sang dans les selles
  • Couleur anormale des selles (noires (sang digéré = méléna), rouges (sang en nature = hémochésie), orangées, blanches, ….)
  • Constipation, difficultés à déféquer (ténesme)
  • Jaunisse (ictère), …

Examens complémentaires

Lors de la consultation spécialisée, différents examens complémentaires peuvent être nécessaires afin d’explorer les troubles digestifs de votre animal :

  •                                       Bilan sanguin complet et examen des selles

                                                       Echographie abdominale

          • Cet examen est le plus souvent incontournable en première intention lors de signes digestifs chroniques. Il permet de visualiser tout le tube digestif sur toute sa longueur et épaisseur (visualisation des couches intestinales) ainsi que d’autres organes abdominaux pouvant être à l’origine de troubles digestifs (foie, pancréas, ganglions, …). Au cours de l’examen, il peut être indiqué de faire des prélèvements sous contrôle échographique (cytoponction de ganglions, cytoponction ou biopsie du foie, prélèvement de bile, …)

          • Endoscopie digestive

          • Elle permet de visualiser l’intérieur du tube digestif grâce à une caméra vidéo.  Elle nécessite toujours une anesthésie générale. On parle de gastro-duodénoscopie (ou gastroscopie) lorsque l’endoscope est introduit par la bouche de votre animal jusqu’au début de l’intestin grêle (duodénum) en passant par l’estomac. On parle de coloscopie lorsque l’endoscope est introduit par l’anus et permet de visualiser le rectum et le colon.

            Des prélèvements (biopsies) sont réalisés au cours de l’examen à l’aide d’un pince à biopsie, de petit diamètre, introduite dans le canal opérateur de l’endoscope. Les biopsies sont ensuite envoyées à un laboratoire spécialisé pour examen histologique. 

            Dans certains cas, l’endoscopie digestive est un moyen thérapeutique direct : retrait de corps étranger (œsophage, estomac), dilatation par ballonnet de sténose (oesophagienne, colique).

             

          • Radiographie

          • Elle peut être réalisée lors de régurgitations pour imager l’œsophage (corps étranger oesophagien de type os, dilatation anormale de l’œsophage (mégaosophage, jabot, …)). Elle peut également être complémentaire de l’échographie dans certains affections (obstructions digestives, constipation, …).

             

          • Scanner

          • Dans certains cas particuliers, il est parfois indiqué de réaliser un scanner en gastro-entérologie : exploration d’une malformation vasculaire du foie (shunt porto-systémique), bilan d’extension d’une masse abdominale (foie, pancréas, …),
            Le service de médecine interne travaille en étroite collaboration avec le service d’imagerie médicale (échographie, scanner) et le service de chirurgie (retrait de tumeur digestive, retrait de corps étranger intestinal, …) du centre hospitalier vétérinaire Massilia.

        N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour plus d’informations au 04 91 82 13 13.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.