Hygiène buccodentaire du chien

Par le Dr. Brunet

Hygiène buccodentaire du chien

L’hygiène buccodentaire de votre chien est un enjeu de santé important. Avec l’âge, du tartre peut se déposer sur les dents de votre chien. Bien souvent, lorsque nous les recevons, vos compagnons  présentent des formes déjà avancées de maladie parodontale. La quantité de tartre est telle qu’une véritable infection des racines dentaires s’installe, déchaussant les dents petit à petit.

Comment éviter d’en arriver à ce point ?

Le tartre est produit par les bactéries de la flore buccale. Elles prolifèrent dans le biofilm (une pellicule de résidus alimentaires qui se dépose à la surface des dents) et la plaque dentaire.

Ainsi, une lutte contre la plaque dentaire et les bactéries permet de réduire la formation de tartre.

La meilleure prévention  : une bonne hygiène buccodentaire

Il existe plusieurs moyens de prévenir l’apparition de tartre chez votre compagnon.

  • Le brossage de dents est la façon la plus efficace : elle élimine la planque dentaire par son action mécanique et les bactéries par son action antiseptique. Il est nécessaire d’utiliser un dentifrice adapté pour chien . Il peut se réaliser avec une brosse à dents ou avec un doigtier, ce qui est souvent plus facile.
  • Les lamelles à mâcher. La mastication réalisant un « brossage mécanique ». Les lamelles que nous proposons  contiennent en plus une enzyme bactériostatique.
  • Les « bains de bouche », que l’on verse dans l’eau de boisson tous les jours et qui possèdent une action antiseptique.
  • Enfin, lorsque le tartre est déposé, la seule solution reste le détartrage. Il est nécessaire d’intervenir avant que la situation ne soit trop avancée. Lors de chaque visite chez votre vétérinaire, un examen de la cavité buccale permettra de faire le point sur la situation.

Nos équipes soignantes restent à votre disposition pour plus de renseignements, n’hésitez pas à les solliciter lors de votre passage dans nos structures.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.