Mastocytome labial et reconstruction par lambeau

Par le Dr. Matres Lorenzo

Le pas à pas chirurgical : Exérèse large de mastocytome labial et reconstruction avec un lambeau angularis oris

Un chien jack russel de 11 ans est référé pour le retrait d’une masse en région labiale, de croissance rapide. Un mastocytome est suspecté à la cytologie.
Le bilan d’extension abdominal et thoracique ne montre pas d’anomalie.

Vu intraorale de la masse labiale d’environ 4 cm, localisée au niveau de la lèvre supérieure gauche.

Position du chien sur la table du bloc opératoire. Le cou est légèrement surélevé avec une alèse roulée sur elle-même. La partie droite de la face et la région cervicale sont tondues et nettoyées stérilement.

Le nœud lymphatique mandibulaire droit, identifié comme sentinelle à la lymphangiographie lors du scanner préopératoire, et retiré chirurgicalement pour envoi en analyse.

 

Un retrait en bloc, avec des marges de 3 cm de largeur autour de la masse et jusqu’à l’os en profondeur, est préconisé dans le but d’avoir une exérèse complète. L‘exérèse est réalisée à l’aide du bistouri monopolaire.

Une infiltration avec la lidocaïne du nerf infraorbitaire droit est réalisée avant sa section à la lame froide. L’artère et veine infraorbitaire sont coagulées à l’aide du bistouri monopolaire avant sa section

Vu du défaut cutané après exérèse de la masse.

Reconstruction avec un lambeau axial angularis oris. La marge dorsale est donnée par l’arcade zygomatique, la longueur du lambeau par le conduit auriculaire horizontal, et la marge ventrale par le bord ventral de la branche mandibulaire

Le lambeau est tourné de 180° dans le sens horaire.

La partie sous-cutanée ventrale du lambeau est suturée dans sa portion intraorale à la gencive par des points simples dans le plan profond et un surjet simple dans le plan superficiel.

Aspect extérieur et intraoral à 15 jours postopératoire.

Cicatrisation complète avec 100% de survie du lambeau.

Résultats histologiques :

Les résultats histologiques concluent un mastocytome moyennement différencié, développé dans l’épaisseur de la lèvre ou sous-cutanée. Les marges d’exérèse sont exemptes d’infiltration tumorale sur 8 mm. Le nœud lymphatique ne présente pas d’infiltration tumorale métastatique.

A différence du mastocytome cutanée (MC), le grading de Patnaik et Kiupel ne s’applique pas au mastocytome sous-cutanée. Le pronostic est meilleur que pour le MC, ayant en moyenne 4% de métastases et 8 % de taux de récidive. Le pronostic pour ce type de tumeur est réservé si elle présente > 4 mitoses par champ, un pattern invasif ou des cellules multinucléés géantes. Aucun de ces paramètres était présent pour notre chien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.