Urgences vétérinaires, quand consulter ?

Par le Dr. Pinto

Il n’existe pas de définition simple de l’urgence. Si toutes les urgences n’engagent pas nécessairement le pronostic vital de votre animal, de nombreuses urgences nécessitent une prise en charge rapide de votre animal.
Nous accueillons vos compagnons toute l’année, 24heures/24 et 7 jours/7.
Un vétérinaire et une infirmière sont présents sur place toute la nuit et un second vétérinaire est d’astreinte toutes les nuits.
Quelle que soit l’urgence (réelle ou relative), n’hésitez pas à nous contacter et éviter l’automédication.

Quand consulter?

– Une chute ou un accident de la voie publique : un animal poly-traumatisé doit être pris en charge sans délais.
– Une paralysie brutale : dans le cas d’une hernie discale, une prise en charge précoce améliore de façon significative le pronostic et la récupération de votre animal.
– Une mise bas difficile : lors d’une mise-bas difficile, une surveillance médicale est indispensable pour ne pas engager le pronostic vitale de la mère et de sa portée : une césarienne s’avère parfois nécessaire
– Une forte fièvre : une hyperthermie doit être explorer rapidement afin de ne pas laisser un problème médical se dégrader.
– Des difficultés à uriner : une incapacité à uriner ?ou du sang dans les urines peut engager le pronostic vital de votre animal (notamment lors de calculs urinaires chez le chat et le chien)
– Un problème respiratoire ou cardiaque : Une difficulté à respirer ou une toux importante peuvent être révélateur d’un trouble respiratoire ou cardiaque important.
– Une modification de comportement : votre animal présente un comportement inhabituel, des troubles convulsifs ou semble avoir mal ?contactez-nous.
– Un oedème de la face : afin de prévenir toute détresse respiratoire votre animal doit être examiné
– Une hémorragie ou des saignements non expliqués?
– Un coup de chaleur
– Une blessure : toute blessure doit être examinée, afin de limiter au maximum un problème infectieux
– Une intoxication : lors d’une piqûre d’insectes, d’un contact avec des chenilles processionnaires, d’une ingestion de produits ménagers ou toxiques (mort-aux-rats), d’une mauvaise utilisation d’un médicament ou d’un contact avec un produit toxique (produits anti-parasitaires inadaptés), votre animal doit être examiné.
– Votre chien essaie de vomir et son ventre gonfle : lors d’un syndrome dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) seule une prise en charge rapide peut sauver la vie de votre animal.

Dr. Frédéric Pinto

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.