L’échographie cardiaque chez le chien et le chat

Par le Dr. Simian-Salvay

L’échographie cardiaque chez le chien et le chat, pourquoi ?

L’échographie cardiaque ou échocardiographie est un examen d’imagerie médicale qui permet l’exploration du fonctionnement cardiaque.

Déroulement d’une échographie cardiaque

L’examen dure une dizaine de minutes. Une sonde qui émet des ultrasons est placée au contact de la peau de votre animal. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de réaliser une tonte de votre compagnon.

Votre présence est souhaitée durant l’examen afin de rassurer votre compagnon et de le maintenir debout sur la table d’examen. Cet examen est sans douleur pour votre animal.

Les résultats de l’examen vous sont donnés directement par le vétérinaire à la fin de la procédure.

Indications

Il est recommandé de faire réaliser une échographie cardiaque dans plusieurs cas

  • Votre animal est essoufflé, se fatigue plus rapidement que d’habitude, tousse, fait des malaises…
  • Lors d’une consultation de routine, une anomalie de l’auscultation a été décelée (présence d’un souffle cardiaque, rythme cardiaque irrégulier…).

Patients types

Le chien adulte ou âgé : les affections cardiaques les plus fréquentes à cet âge sont la maladie valvulaire dégénérative (dégénérescence d’une ou des valves atrio-ventriculaires) ou la cardiomyopathie dilatée (hypotonie et amincissement des parois cardiaques).

Le chiot : une malformation cardiaque peut alors être suspectée. Les plus fréquentes sont les sténoses aortiques ou pulmonaires, la persistance du canal artériel, les diverses communications inter cavitaires…

  • Votre compagnon appartient à une race dite à risque concernant les maladies du cœur. Ainsi les chats de race Maine Coon ou Sphinx présentent plus fréquemment une cardiomyopathie hypertrophique. Les chiens de race Doberman peuvent développer une cardiomyopathie dilatée potentiellement dangereuse en l’absence de symptômes ou d’auscultation anormale…
  • Les chiens de race Boxer doivent être déclarés indemnes de malformation cardiaque via une échographie cardiaque pour pouvoir prétendre à une inscription définitive au LOF.

Principes de l’échographie cardiaque 

Cet examen permet de visualiser les contractions du cœur, de mesurer la taille des cavités cardiaques, de calculer des indices permettant d’apprécier le fonctionnement du cœur. Un examen Doppler est fréquemment réalisé afin de mesurer la vitesse de circulation dans les cavités cardiaques ainsi que les artères telles que l’aorte et l’artère pulmonaire.

Une maladie cardiaque ou cardiopathie peut ainsi être confirmée ou écartée. Une prise en charge médicale la plus précise possible peut vous être lors proposée.

Conjointement à d’autres examens comme la radiographie thoracique et l’électrocardiogramme (ECG), l’échographie cardiaque est actuellement un examen incontournable dans l’exploration des maladies du cœur chez le chien ou le chat.

 

Il est nécessaire de prendre RDV au préalable, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 04 91 82 13 13.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.