Hémoptysie et toux chez un chien

Par le Dr. Chervier

Un chien Labrador de 7 ans est référé en consultation de médecine interne au CHV Massilia pour hémoptysie, fièvre et toux quinteuse évoluant depuis 1 mois.

Il est par ailleurs en bon état général, il a bon appétit et ne présente aucun autre saignement extériorisé.
Un hémogramme, un bilan d’hémostase secondaire, un bilan biochimique, une sérologie leishmaniose ont été réalisés par le vétérinaire traitant, sans anomalie significative. De même des radiographies thoraciques (non communiquées) ont été réalisées ; une opacification broncho-interstitielle diffuse modérée était rapportée. Une antibiothérapie (amoxicilline-acide clavulanique) puis une corticothérapie a été prescrite, sans amélioration significative.
A l’admission, l’examen clinique ne montre aucune anomalie.
Des clichés radiographiques thoraciques sont réalisés (face, profils droit et gauche) (Photos 1, 2 et 3)

1
2
3

1/ Quelle description et interprétation faites-vous des clichés radiographies thoraciques ?
2/ Quel(s) examen(s) complémentaires (s) réalisez-vous ?
3/ Quel traitement instaurez-vous ?

Quelle description et interprétation faites-vous des clichés radiographies thoraciques ?

La taille de la silhouette cardiaque est dans les normes.
Une opacification broncho-interstitielle diffuse discrète est notée, compatible avec l’âge de l’animal ou une bronchopneumopathie débutante.
Au sein du lobe pulmonaire caudal gauche, on note la présence d’un foyer d’opacité tissulaire discrètement augmentée, dont les contours sont mal définis. Ceci est compatible avec une bronchopneumonie focale (probablement secondaire à la présence d’un corps étranger), ou moins probablement foyer d’hémorragie focale.

3

Quel(s) examen(s) complémentaires (s) réalisez-vous ?

Un examen scanner du thorax est alors préconisé, afin de confirmer la suspicion de bronchopneumonie focale sur corps étranger, et de déterminer avec précision sa localisation afin d’orienter au mieux la décision thérapeutique.
A mi-hauteur du lobe pulmonaire caudal gauche, la lumière d’une bronche segmentaire caudale gauche est comblée de façon focale par du matériel hétérogène tissulaire (Photo 4 image transverse et photo 5 reconstruction dorsale), avec épaississement focal de la paroi bronchique en regard. On note une petite zone d’atténuation tissulaire péri bronchique associée. Ceci est compatible avec une lésion focale de bronchopneumonie, secondaire à un corps étranger bronchique migrant.

Photo 4
Photo 5

Quel traitement instaurez-vous ?

La localisation du corps étranger étant dans le prolongement d’une bronche, son retrait par endoscopie interventionnelle est possible, ce qui permet d’éviter une intervention chirurgicale.
Lors de la bronchoscopie, l’endoscope est introduit dans la bronche souche caudale gauche. Une zone anormale est rapidement repérée, puisque l’épaisseur de la bronche est nettement augmentée (Photo 6). Un corps étranger bronchique végétal est alors visualisé (Photo 7), puis retiré de façon non-invasive à l’aide d’une pince à biopsie (Photo 8). Un traitement antibiotique empirique (amoxicilline-acide clavulanique) est prescrit en post-procédure pendant 2 semaines.

Photo 6
Photo 7
Photo 8
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.