Thymome non invasif chez un chien épagneul de 18 kg traité par thoracoscopie

Par le Dr. Matres Lorenzo

Un épagneul de 18 kg a présenté une masse médiastinale crâniale d’environ 4 cm de diamètre, identifiée lors d’un examen radiographique pour explorer une toux persistante. Le chien, déjà atteint de megaesophage depuis son jeune âge, a connu une aggravation des symptômes, suggérant une possible influence paranéoplasique du thymome sur l’expression clinique du megaesophage (bronchopneumonie par fausse déglution)

Un examen cytologique a confirmé la présence d’un thymome riche en lymphocytes.

Un fois la bronchopneumonie soignée par des antibiotiques, le plan de traitement comprenait l’utilisation de médicaments tels que Ulcar/Mopral, Cerenia/emeprid, et l’ajout de Pyridostigmine (0.9 mg/kg, trois fois par jour) pour améliorer la motilité œsophagienne.

Un traitement chirurgical par thoracoscopie a été réalisé a la suite du scanner, pour retirer la masse de 4×4 cm à travers de trois ports situés entre le 8 ème espace intercostal gauche et droit (clic sur l’image pour voir la video) https://www.youtube.com/watch?v=ERn5SzL10pw

Avantages par rapport à la sternotomie :  réduction du douleur per et postopératoire, du volume de drainage thoracique et récupération plus rapide du patient.

En comparaison, la sternotomie, bien que plus traditionnelle, nécessite un temps de récupération plus long et, en principe, un plus grand inconfort postopératoire. Cependant, elle offre une vision directe et une manipulation aisée des structures adjacentes.

L’histologie confirme le Thymome lympho-épithélial, sans embole.

Le chien a très bien récupéré de son intervention et aucune complication a été détecté à ce jour.

Le pronostic après la thymectomie variait selon le grade de la tumeur, avec une espérance de vie moyenne de 5 ans (CT) et 2 ans (CN).

A RETENIR …

Considérations Préopératoires

  • Taille de la masse :Une masse de ≤ 300 cm3 ou un diamètre < 8 cm chez les chiens de plus de 20 kg est considérée comme une taille raisonnable pour la thoracoscopie. Les masses plus importantes pouvaient nécessiter une sternotomie.
  • Myasthénie Gravis et Megaesophage : Les chiens présentant ces paraneoplasies ont montré des résultats postopératoires moins favorables. Des complications graves, telles que la crise myasthénique, pouvaient survenir après la chirurgie.

Options Thérapeutiques

La pyridostigmine était suggéré comme un moyen potentiel de minimiser le risque de décompensation myasthénique postopératoire.

Complications possibles :

  • Per-opératoires :
    • Lacération iatrogène de la veine cave, provoquant une hémorragie sévère.
    • Conversion Non Urgente à la sternotomie Médiane
  • Postopératoires :
    • Surtout sur les chiens qui présentent une myasthénie gravie et un megaesophagus
    • Pneumonie d’aspiration,
    • Décompensation Myasthénique
      • Signes de faiblesse ambulatoire progressive et de paralysie laryngée
    • Infections au site d’incision

Ces résultats soulignent la nécessité d’une évaluation approfondie des facteurs de risque préopératoires, en particulier pour les chiens présentant des paranéoplasies.

Une gestion attentive des complications postopératoires, notamment la décompensation myasthénique et la pneumonie d’aspiration, est essentielle pour améliorer les résultats chirurgicaux.

BIBLIOGRAPHIE

Vous souhaitez référer un cas…

3 possibilités


1. Rendez-vous sur notre site internet onglet « Espace Vétérinaire »

2. Cliquez pour référer au Dr Matres

3. Cliquez pour référer au Dr Fournet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.